01 -
Déposez dans un grand saladier la farine, le sucre, le sel, la levure chimique et le zeste d'orange. Mélangez bien avec un fouet jusqu'à ce que le tout soit homogène.
02 -
Ajoutez les morceaux de beurre froid à la farine. Travaillez rapidement du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse irrégulière. Sinon, utilisez un coupe-pâte ou deux couteaux.
03 -
Mélangez les morceaux de cranberries séchées dans la préparation sèche pour bien les répartir.
04 -
Versez progressivement la crème froide tout en mélangeant doucement avec une spatule ou une fourchette. Arrêtez dès que la pâte commence à se former.
05 -
Passez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrissez-la quelques secondes à la main, juste assez pour qu'elle se tienne.
06 -
Formez un disque avec la pâte d'environ 3 à 4 cm d'épaisseur. Farinez légèrement un emporte-pièce rond (4 cm de diamètre) et découpez des cercles. Alignez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, en espaçant chaque pièce de 3 cm.
07 -
Rassemblez les restes de pâte, étalez de nouveau et découpez encore autant de scones que possible. En alternative, vous pouvez diviser la pâte en 10 parts égales directement au couteau.
08 -
Les scones préparés peuvent aussi être congelés. Rangez-les dans un récipient hermétique et gardez-les au congélateur une semaine maximum. Cuisez-les sans décongélation, mais allongez le temps au four de 3 à 5 minutes.
09 -
Disposez la plaque au milieu d’un four chauffé à 220°C. Faites cuire pendant 12-15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus devienne légèrement doré.