01 -
Rincez les aubergines sous l'eau et découpez-les en tranches épaisses d'environ 1 cm. Préchauffez le four à 180°C et étalez les rondelles sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez légèrement les deux faces avec l'huile d'olive et parsemez de sel. Faites cuire pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et ramollies.
02 -
Épluchez l'oignon et l'ail, puis découpez-les en petits morceaux. Faites chauffer une cuillère d'huile dans une poêle. Ajoutez-y les morceaux d’ail et d’oignon pour les faire revenir doucement. Incorporez ensuite les tomates concassées, les herbes de Provence, un peu de poivre et de sel. Laissez cuire doucement pendant un quart d'heure jusqu'à obtention d'une sauce bien parfumée.
03 -
Prenez un plat à gratin et déposez une première couche de tranches d’aubergines. Étalez une part de sauce tomate par-dessus, puis couvrez avec quelques morceaux de mozzarella. Continuez à empiler les couches dans cet ordre jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés, en terminant par une couche de mozzarella. Parsemez le dessus avec le parmesan râpé.
04 -
Déposez le gratin assemblé dans le four préchauffé à 180°C pour environ 30 minutes. Sortez le plat une fois qu'il est bien doré sur le dessus et que le tout est légèrement bouillonnant. Attendez quelques minutes pour qu’il refroidisse un peu avant de le servir.
05 -
Pour rehausser la présentation, ajoutez quelques feuilles fraîches de basilic sur le dessus du gratin avant de le poser sur la table.